Equipes du LIP

Le Laboratoire InterUniversitaire de Psychologie. Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) est une unité de recherche composée de 26 membres permanents et 34 doctorants. Son activité est organisée selon quatre axes majeurs :

1- Axe Clinique et processus cognitifs
2- Axe Cognition sociale
3- Axe Prévention
4- Axe Risque et adaptation au changement


Axe Clinique et processus cognitifs

Responsable d'équipe : Jean-Louis Monestès

L'axe Psychologie Clinique et Processus Cognitifs se centre sur une approche contextuelle et processuelle des difficultés et troubles psychologiques. Les recherches de cet axe visent à identifier, étudier et modifier les mécanismes psychologiques (cognitifs et affectifs) impliqués dans l'étiologie, le maintien, la rémission et les rechutes des difficultés et troubles psychologiques.
  • Thème 1 : Processus impliqués dans la régulation cognitive et émotionnelle
  • Thème 2 : Adaptation et flexibilité

 

 

Axe Cognition sociale

Responsable d'équipe : Florian Delmas

Les travaux réalisés au sein de cet axe s'ancrent dans ce qu'il conviendrait d'appeler une approche de cognition sociale. Nous qualifions ici la cognition sociale d'approche dans la mesure où les travaux qui se revendiquent de la cognition sociale prennent aujourd'hui des formes très différentes qui ne se limitent plus à la psychologie sociale. Ainsi, on trouve aujourd'hui des travaux dits de cognition sociale en psychologie cognitive, en psychologie clinique et en neurosciences. La cognition sociale renvoie plus généralement aujourd'hui à l'étude des processus impliqués dans le traitement des informations relatives à autrui, mais également à l'impact de l'insertion sociale de l'individu sur ces fonctions cognitives
  • Thème 1 : Etude des processus de régulation
    • Sous-thème 1 : Régulation par la modification de la perception de soi
    • Sous-thème 2 : Régulation par la modification de la perception d'autrui
    • Sous-thème 3 : Régulation par la modification de la répartition des ressources
  • Thème 2 : Etudes des processus d'évaluation
    • Sous-thème 1 : Importance des expériences passées
    • Sous-thème 2 : Importance de l'état d'esprit et de l'état émotionnel
    • Sous-thème 3 : Importance du but poursuivi au moment de l'évaluation
    • Sous-thème 4 : Importance des explications et du contexte normatif

 

 

Axe Prévention

Responsable d'équipe : Sonia Pellissier


L'objectif principal de cet axe est de répondre via une approche multidisciplinaire de la psychologie (psychophysiologique, clinique et sociale) aux demandes sociétales liées aux situations de stress, burn out, stigmatisation, décrochage scolaire, vieillissement, ou encore prise de décision en matière de santé. Dans cette perspective de psychologie appliquée, notre démarche générale est de tester et mettre en œuvre le rôle des mécanismes socio-cognitifs et émotionnels pouvant être étudiés en lien avec les axes « Cognition sociale » et « Psychologie clinique et processus cognitifs » afin d'en évaluer leur efficacité et conditions d'applications dans des interventions innovantes.
  • Thème 1 : Nouvelles techniques et méthodes d'intervention dans le champ de l'amélioration des comportements de santé
  • Thème 2 : Compétence et Adaptation Psychosociale et Cognitive
  • Thème 3 : Emotion et prise de décision en matière de santé

 

 

Axe Risque et adaptation au changement

Responsables d'équipe : Aurélie Landry


Les chercheurs rattachés principalement à cet axe développeront des recherches dans deux grands thèmes qui sont la socio-cognition des risques et l'accompagnement du changement. L'objectif sera d'analyser les modèles des risques dans les organisations de travail et les relations sociales. Ces recherches permettront d'accompagner la mise en œuvre de changements dans ces mêmes processus sociaux, en mettant en lumière les effets des émotions, des discriminations et des résistances aux changements. L'axe risques et accompagnement du changement est rattaché à l'orientation Objets et contextualisation. De ce fait un certains nombres de travaux pourront permettre de développer des processus de prévention que ce soit sur le plan de la maîtrise des risques comme sur le plan de l'accompagnement du changement.
  • Thème 1 : Prévention des risques
  • Thème 2 : Accompagnement au changement

 

 

Organigramme