BEAUDOIN Marine
Maître de Conférences en psychologie sociale

marine.beaudoin@univ-savoie.fr


Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie
Université de Savoie - B.P.1140 - 73011 Chambéry Cedex (France)
Tél/Phone : (+33 4) 79.75.91.90
Présentation Articles Chapitres Ouvrages/Rapports Communications Diffusions
Globalement, je m’intéresse aux déterminants psychosociaux du vieillissement cognitif. Plusieurs études montrent aujourd’hui l’importance de ne pas seulement considérer le vieillissement cognitif dans la perspective neurobiologique jusque-là dominante mais dans une perspective plus complète tenant compte de l’intervention de facteurs psychosociaux (buts personnels, motivations et croyances) qui se modifient avec l’âge en raison de nombreuses influences sociales (rôle sociaux, stéréotypes sur le vieillissement) et jouent un rôle important dans le fonctionnement cognitif de l’adulte âgé.

Actuellement, j’étudie le rôle joué par le manque de confiance qu’ont les adultes âgés en leur mémoire (sentiment d’auto-efficacité mnésique, SAM) dans le déclin des performances de mémoire épisodique observé au cours du vieillissement. L’objectif de mes travaux est de répondre à un certain nombre de questions se posant encore concernant le SAM et les relations qu’il entretient avec les performances de mémoire. Etant donnée l’inconsistance observée, dans la littérature, entre le SAM et les performances de mémoire, est-il possible de conclure à une corrélation positive et significative entre ces deux variables ? Dans quelle mesure et dans quelles circonstances le SAM influence-t-il les performances de mémoire des adultes âgés ? Quels sont les mécanismes responsables de l’effet délétère d’un SAM faible sur les performances de mémoire ?

Mots clés : auto-efficacité, perception de compétence, mémoire, métamémoire, vieillissement, buts de performance, anxiété, effort cognitif, motivation, autorégulation.


Overall, I am interested in studying the psychosocial determinants of cognitive aging. An increasing number of studies show the importance of considering cognitive aging not only from the classical “neurobiological” point of view but in a broader perspective that takes into account the impact of psychosocial factors (personal goals, motivation, beliefs) that change with age as a result of social influences (social roles, aging stereotypes).

I am currently working on the role played by the lack of confidence older adults have in their memory abilities (memory self-efficacy, MSE) in the episodic memory decline observed during aging. My research projects are centered on a number of questions that still have to be answered regarding MSE and its relationship with episodic memory performance. Given the inconsistent MSE-performance correlations reported in the literature, can we conclude that the two variables are positively and significantly correlated? To what extent and under what circumstances does MSE influence older adults’ memory performance? What mechanisms are responsible for the deleterious impact of low MSE on episodic memory performance?

Key words: self-efficacy, self-perception of competency, memory, metamemory, aging, performance goals, anxiety, cognitive effort, motivation, self-regulation.
Présentation Articles Chapitres Ouvrages/Rapports Communications Diffusions