MULLER Dominique
Professeur de Psychologie Sociale / Directeur du LIP/PC2S

dominique.muller [at] univ-grenoble-alpes.fr


LIP/PC2S
Université Grenoble Alpes
UFR SHS, Bâtiment BSHM
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Je travaille principalement sur les processus automatiques. Par exemple, nous avons montré que des amorces liées à l'alcool induisent automatiquement des pensées et des comportements agressifs (Subra, Muller, Bègue, Bushman, & Delmas, 2010). Avec François Ric, nous avons montré que les gens peuvent réaliser des additions de façon totalement non consciente, c'est-à-dire sans savoir qu'ils le font et sans même voir les chiffres additionnés (Ric & Muller, 2012). Plus récemment, nous avons revisité l'effet "cocktail party" en étudiant de façon systématique les 3 dernières caractéristiques (Bargh, 1982 l'ayant déjà fait pour la première de ces caractéristiques) de l'automaticité (Alexopoulos, Muller, Ric, & Marendaz, 2012).

Mon deuxième domaine de recherche concerne les processus de comparaison sociale. Plus précisément, mon intérêt théorique principal est l'étude de l'impact des facteurs sociaux sur les processus cognitifs. Nous étudions notamment l'impact de la coaction et de la comparaison sociale (à un niveau interindividuel, et plus récemment à un niveau intergroupe) sur les processus visuels (Muller, Atzeni, & Butera, 2004 ; Muller & Butera, 2007). Le but de ces recherches est d'une part d'étudier comment et quand le contexte social peut aider le traitement de l'information et d'autre part de comprendre mieux la manière dont le contexte social modère le fonctionnement cognitif. Finalement, nous avons récemment l'impact de la cognition incarnée sur la façon dont la comparaison influence l'évaluation de soi (Fayant, Muller, Nurra, Alexopoulos, & Palluel-Germain, 2011), ainsi l'impact de la comparaison sociale sur les comportements agressifs (Muller, Bushman, Subra, & Ceaux, 2012).

Mon troisième domaine de recherche concerne les méthodes d'analyse de données. Nos recherches actuelles portent principalement sur la fonction d'ajustement au sein des modèles de régression. Cette fonction est impliquée notamment dans les analyses dites d'ANCOVA (Yzerbyt, Muller, & Judd, 2004) et de médiation (Muller, Judd, & Yzerbyt, 2005; Muller, Yzerbyt, & Judd, 2008).

Mots clefs : Comparaison Sociale, Coaction, Facilitation Sociale, Conjonction Illusoire, Attention, Médiation, Médiation Modulée, Modulation Médiatisée, Ancova

My main research interest is related to automatic processes. For instance, we showed that alcohol related primes automatically induces aggressive thoughts and aggressive behavior (Subra, Muller, Bègue, Bushman, & Delmas, 2010). Together with François Ric, we also showed that one can perform additions totally unconsciously, that is without knowing he/she does and without even seeing consciously the to be added-digits (Ric & Muller, 2012). Finally, we also revisited the cocktail party effect by studying systematically the 3 remaining (Bargh, 1982 having convincingly demonstrated one of them) features of automaticity (Alexopoulos, Muller, Ric, & Marendaz, 2012).

My second general area of research deals with social comparison processes. More precisely, my major theoretical interest is on the study of social factors' impact on cognitive processes. Hence, we study notably the impact of coaction and social comparison (at an interindividual level and more recently at an intergroup level) on visual processing (Muller, Atzeni, & Butera, 2004; Muller & Butera, 2007). The aim of these researches is on the one hand to study how and when social context can help information processing and on the other hand to understand better the way social context moderates cognitive functioning. More recently, we studied the impact of embodied cognition on how social comparison influences self-evaluation (Fayant, Muller, Nurra, Alexopoulos, & Palluel-Germain, 2011) as well as the impact of social comparison on aggressive behavior (Muller, Bushman, Subra, & Ceaux, 2012).

My third area of research interest is about data analysis methods. Our current research deals with the adjustment function within regression models. This function is notably implied in what is known as ANCOVA models (Yzerbyt, Muller, & Judd, 2004) and mediation analyses (Muller, Judd, & Yzerbyt, 2005; Muller, Yzerbyt, & Judd, 2008).

Key words : Social Comparison, Coaction, Social Facilitation, Illusory Conjunction, Attention, Mediation, Mediated Moderation, Moderated Mediation, Ancova
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