SHANKLAND Rebecca
Maître de Conférences en Psychologie, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Directrice des Etudes du Département Carrières Sociales

rebecca.shankland@upmf-grenoble.fr


Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie
Personnalité, Cognition, Changement Social

BSHM, 1251 avenue Centrale
BP 47
38040 Grenoble Cedex 9
Tel : 04 76 82 58 67
Présentation Articles Chapitres Ouvrages/Rapports Communications Diffusions

Orientation : Psychologie positive / psychologie de la santé

Thématiques principales : Mindfulness, prévention et promotion de la santé

Mes travaux de psychologie positive s’inscrivent dans le cadre de la théorie "étendre et développer" (Fredrickson, 2004) qui considère que les émotions positives élargissent l’empan attentionnel permettant une plus grande créativité et une amélioration des capacités de résolution de problèmes. J'ai notamment travaillé sur l'impact de l'orientation reconnaissante sur la santé physique, mentale et sociale (Emmons & McCullough, 2004), ainsi que sur les liens entre bien-être et comportements prosociaux. Plus récemment, mes travaux se sont orientés vers l'étude des processus impliqués dans la promotion de la santé au travers de programmes visant le développement de la pleine conscience ou "Mindfulness". J'étudie plus particulièrement l'effet de ces pratiques sur l'amélioration de la santé physique et mentale, notamment par le biais d'une amélioration des capacités d'inhibition et de prise de décision qui devraient augmenter l'adoption de comportements de santé tels que l'activité physique, l'alimentation équilibrée, la prévention des conduites addictives. Je travaille également sur la réduction de certains biais cognitifs tels que la fusion pensée-forme (croire que penser à la nourriture hautement calorique va augmenter la prise de poids) dans le cadre des troubles des conduites alimentaires.

Pour les projets en cours ou à venir, je m'oriente vers une comparaison entre les effets et les processus impliqués dans les programmes de pleine conscience et de psychologie positive auprès de diverses populations : enfants, adolescents, adultes, en population générale et en population clinique (en particulier patients ayant des troubles des conduites alimentaires ou des problèmes d'obésité). Je m'intéresse notamment au développement d'outils pédagogiques et de techniques telles que l'implémentation d'intention permettant d'augmenter la pratique à domicile des exercices proposés. Je cherche aussi à évaluer comparativement la durée des bénéfices des programmes de pleine conscience et de psychologie positive en termes de changements d'attitudes liées au développement d'un bien-être durable.

Voici une liste de mes recherches en cours :

- Étude des médiateurs impliqués dans la réduction du stress et des rechutes dépressives liée à la pratique de pleine conscience (MBSR/MBCT) : comportements de santé (alimentation, activité physique), biais cognitifs (fusion pensée-forme, ruminations), amélioration des fonctions exécutives, augmentation du tonus vagal.

- Traduction, adaptation et validation de programmes de pleine conscience à destination de publics présentant des problématiques spécifiques : troubles du comportement alimentaire, obésité, handicap physique, post-opératoire.

- Étude de l'impact des pratiques de pleine conscience sur la réduction du burnout des étudiants et des professionnels du travail social.

- Validation d'un programme de développement de l'attention au moment présent par les cinq sens s'appuyant sur des pratiques issues de la méthode Vittoz.

- Développement du bien-être chez les enfants et les adolescents par le biais de l'augmentation de l'orientation reconnaissante (étude financée par l'INPES).

- Développement du bien-être chez les enfants et les adolescents par le biais de pratiques de pleine conscience dans les établissements scolaires (théorie de l'autodétermination, Deci & Ryan, 2002).

Méthodes essentiellement quantitatives : recherches-action, recherches corrélationnelles et recherches expérimentales

Mots clefs : Mindfulness, psychologie positive, promotion de la santé, troubles des conduites alimentaires, addictions, stress, coping, comportements prosociaux.

Présentation Articles Chapitres Ouvrages/Rapports Communications Diffusions