TCHERKASSOF Anna
Dr. / Maître de conférences

Anna.Tcherkassof@upmf-grenoble.fr


Département de psychologie U.F.R. S.H.S. Domaine universitaire BP 47 F - 38 040 Grenoble Cedex 9
Présentation Articles Chapitres Ouvrages/Rapports Communications Diffusions
Thématique générale de recherche :
« Les émotions et les expressions faciales émotionnelles dans les interactions sociales »

L’expression faciale est la voie d’accès privilégiée pour étudier la communication non verbale des émotions. Dans ce contexte, l’expression émotionnelle est abordée dans une perspective socio-cognitive.
Mes principales questions de recherche portent sur le processus de reconnaissance des expressions faciales et sur le type et la nature des informations faciales qu’utilisent les observateurs pour décoder le message émotionnel. Un accent particulier est mis sur les expressions spontanées et dynamiques qui surviennent lors d’interactions sociales réelles et dans des contextes naturels. L’analyse oculométrique et le recours à la modélisation numérique maillée permettent de compléter les méthodologies standards de jugements subjectifs pour l’étude quantitative de ce processus. Par ailleurs, afin de mieux appréhender ce dernier dans ses multiples dimensions, les aspects interculturels et pathologiques sont également développés.

Point fort de mes recherches :
La problématique des émotions fait actuellement un retour en force sur la scène intellectuelle. Cela tient en partie à de récentes découvertes dans le champ des neurosciences, permises grâce aux nouvelles techniques d'imagerie cérébrale. Cela tient aussi au fait qu’en sciences humaines, de nombreuses disciplines – qu’il s’agisse de la psychologie, de l’éthologie, de la sociologie ou de la linguistique – sont concernées par cette problématique et commencent à s’intéresser aux émotions.
Depuis quelques décennies, la question de l’interaction cognition/émotion occupe une place prépondérante en psychologie des émotions. Il faut savoir que le rôle et la fonction des processus cognitifs dans le processus émotionnel font sans cesse l’objet de nouvelles considérations théoriques. Parallèlement aux efforts de conceptualisation des processus cognitifs consentis par la psychologie des émotions, un secteur important de la recherche concerne la nature et les fonctions sociales des émotions. La fonction expressive, la fonction communicative, des émotions en particulier a toujours été et reste encore l’approche privilégiée des émotions et l’étude des différents registres relatifs à l’expression et à la communication émotionnelle ouvre sans cesse de nouvelles perspectives qui permettent de faire progresser notre compréhension des émotions.
Peu de laboratoires de psychologie en France ont l’émotion pour objet d’étude et seul le LIP se penche sur la question de l’expression faciale des émotions, ce qui constitue un atout majeur. Par ailleurs, innovateur le plan méthodologique, il est un des rares laboratoires internationaux à étudier la question des expressions faciales sous l’angle de leurs aspects spontanés et dynamiques.

Principales recherches en cours :

« DynEmo : Création d’un corpus d’expressions émotionnelles faciales spontanées et dynamiques ». Coordinatrice de projet dans le cadre du Programme thématique en sciences humaines et sociales « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

« Analyse oculométrique de la reconnaissance des émotions et des expressions faciales ». Chercheur associé au programme de recherches dirigé par Michel Dubois, PR, du LIP.

« ALHOCOAG » (ALcool HOrmonologie COmportement AGressif). Chercheur associé au programme de recherches dirigé par Laurent Bègue, PR, directeur du LIP.

« Emotions multimodales dans l’interaction homme-machine ». Chercheur associé au programme de recherches dirigé par Jean-Marc Colletta, MCF HDR, du laboratoire LIDILEM (Université Stendhal de Grenoble).
Présentation Articles Chapitres Ouvrages/Rapports Communications Diffusions